
Une histoire de famille
Nous formons une équipe soudée et complémentaire.
Notre histoire commence dans les années 1980, dans la commune de Sare, au Pays Basque où nous avons grandi, bercés par la nature environnante et les odeurs de cuirs de l’atelier de sellerie de notre père et oncle, Jean-Michel Devoucoux. Très jeunes déjà, nous avions grandi dans un univers où le travail de la main allié à l’ingéniosité de la belle conception prime. Influencés par l’univers de la sellerie dans lequel nous baignons, nous développons un amour pour la matière et l’étude approfondie du développement produit afin de concevoir des pièces à la fois belles, résistantes et confortables.
Nous (Mathieu et Damien Devoucoux) inaugurons en 2018 notre premier atelier de confection en sellerie et maroquinerie. Très vite, notre père Jean-Michel et notre sœur Noémie se joignent à nous et l’atelier grandit rapidement. Un nouveau chapitre familial s’amorce. Nous ressentons alors l’envie de développer un projet qui nous ressemble et qui partagerait les valeurs fortes qui nous animent. Des valeurs de bienveillance, d’authenticité et d’audace. C’est alors que Benoit, notre cousin, nous rejoint. La marque de maroquinerie ERRO est née en juin 2022, la suite reste à écrire, toutefois une chose est sûre: c’est une histoire que nous écrivons ensemble.

1985
La naissance du sellier
Jean Michel Devoucoux et sa femme Maria-Trinidad Camarero se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Jean-Michel créée sa première selle de cheval et ensemble, ils lancent la marque Devoucoux. Une marque de fabrication de selle d'équitation sur mesure

1988
La famille S'agrandie
Jean Michel et Trini donne naissance à Noemie. Le sellier devient "papa"

1990
Et de trois !
Ce coup ci c'est coup double, voila l'arrivée de deux jumeaux Damien et Mathieu. Les deux inséparables

2010
Le début de la transmission
Damien intègre la sellerie familiale, il est le premier des trois enfants à toucher du doigt le monde du cuir

2013
La vente de l'entreprise familiale
Jean Michel Devoucoux vend l'entreprise familiale. Après avoir crée en 1985 un joyau de la sellerie française distribué dans le monde entier. Par la même occasion Mathieu intègre le groupe qui rachète la société et est formé par Jean Luc Parisot, Meilleur ouvrier de France sellier harnacheur.

2018
l'émancipation
Mathieu et Damien décide de quitter le groupe qui a racheté l'entreprise familiale pour se lancer dans le monde de l'entreprise. Ils montent tous les deux un atelier de sous-traitance en sellerie et maroquinerie

2020
L'équipe familiale est réunie
Noemie et Jean Michel Devoucoux rejoignent les deux frères dans l'aventure de la sous-traitance. L'équipe familiale est au complet (presque...)

2022
L'éclosion de ERRO
Après six mois de travail, ERRO est lancé ! Maxime Devoucoux, le cousin intègre l'équipe (c'est bon l'équipe est au complet) la belle aventure de la marque commence enfin...

2024
La fin de la sous-traitance
L'équipe familiale décide de vendre l'atelier de sous-traitance. Ils créent un nouvel atelier au Pays basque et ils se consacrent à 100% à la création et la fabrication de produits de la marque ERRO.
L'équipe déménage par la même occasion la boutique pour l'implanter au centre ville de Bayonne.

...
La suite ?
C'est à nous tous de continuer à écrire la suite de cette aventure entrepreneuriale et familiale

Notre vision
Nous concevons et fabriquons des pièces de Maroquinerie, telles des compagnons de vie pensés pour le quotidien.
Avec audace, nous nous sommes donnés pour mission de lier le Beau à l’Ethique en appliquant une approche environnementale rigoureuse. ERRO conjugue ainsi son savoir-faire à des valeurs fondamentales, avec la volonté de redéfinir les contours d’un luxe authentique.
Nous concevons des pièces durables, fabriquées localement par celles et ceux qui les ont imaginées. Au sein de notre atelier d’Itxassou, au Pays Basque, nous écrivons chaque jour les contours d’un nouveau modèle humain et bienveillant fondé sur le bien-vivre et le partage. Nous faisons le choix d’un sourcing méticuleux et nous privilégions les matériaux labellisés. Nous sommes également convaincus que la clé est de créer des produits durables, qui se transmettent de génération en génération. Nous travaillons des designs permettant de remplacer chaque élément si besoin. Notre promesse est de concevoir des pièces durables et authentiques.

La bienveillance
Un sac, une histoire humaine
Derrière chaque sac en cuir haut de gamme, il y a un artisan passionné qui le façonne de ses mains, du premier coup de couteau au dernier point de couture. Un artisan, un sac : ce modèle favorise l’épanouissement et l’apprentissage, garantissant un travail gratifiant et une qualité sans compromis.
- Fabrication éthique : Nos maroquiniers sont au cœur de notre démarche, valorisés et formés pour perpétuer un savoir-faire d’exception.
- Transmission & excellence : Chaque pièce est une œuvre, alliant patience, minutie et passion.

La durabilité
Des sacs conçus pour durer toute une vie
Le vrai luxe, c’est un produit intemporel qui traverse les années. C’est pourquoi nous utilisons du cuir pleine fleur certifié Leather Working Group (LWG), reconnu pour sa résistance et son élégance naturelle.
- Zéro obsolescence : Nos sacs sont conçus pour durer des décennies, pas des saisons.
- Un cuir d’exception : Sélectionné avec rigueur, il se patine et embellit avec le temps.
- Réparable à vie : Nos artisans restaurent et réparent chaque pièce pour éviter la surconsommation et le gaspillage.

La Fabrication locale
100% Made in France, 100% Authenticité
Nos sacs sont entièrement fabriqués en France, dans notre atelier au Pays Basque. Nous ne délocalisons pas, car nous croyons en une production locale, transparente et responsable.
- Soutien à l’artisanat français : Nous perpétuons un savoir-faire maroquinier d’exception, transmis de génération en génération.
- Qualité & traçabilité : Chaque cuir, chaque couture, chaque détail est pensé pour durer.
- Économie circulaire : En achetant un sac ERRO, vous soutenez une filière locale engagée et favorisez une consommation plus responsable.


NOtre savoir faire
Nous avons souhaité rendre hommage à notre héritage sellier dans la conception et la fabrication de nos pièces de maroquinerie.
Du design à la conception, tous nos modèles sont confectionnés avec soin au sein de notre atelier familial à Itxassou, en France.
Toutes les étapes du processus de fabrication respectent les traditions artisanales et sont assurées par des artisans selliers-maroquiniers passionnés. Chaque création est le fruit d’un travail qui reprend les codes de la sellerie traditionnelle avec une touche de modernité. Ces techniques ancestrales préservent l’héritage des métiers de l’artisanat français.
En tant que sellier, nous sommes à la recherche permanente de l’équilibre parfait entre confort, résistance et beauté. Pour cela, nous portons un regard particulier sur le rapport entre l’objet et le corps. Obsédé par la notion de confort, nous avons l’habitude de travailler les pièces de manière à ce qu’elles s’adaptent parfaitement aux courbes du cheval et de son cavalier. C’est cet œil que nous sommes venus appliquer à ERRO.


Nos cuirs
Matière noble, nous souhaitons lui rendre hommage tout en l’insérant dans une démarche contemporaine et actuelle.
Experts du cuir, nous les sélectionnons avec attention pour leur durabilité et leur main, que nous voulons à la fois naturelle et rassurante.
Bien que controversé, nous restons convaincus qu’elle demeure l’option la plus durable actuellement, et celle la plus alignée avec nos engagements de durabilité et de proximité.
Nous choisissons soigneusement chacune des peaux que nous utilisons en nous approvisionnant exclusivement auprès de fournisseurs qui partagent nos valeurs de responsabilité sociale et environnementale. Nous attachons une grande importance aux certifications qui attestent de leur engagement éthique et responsable.
Les cuirs bovins que nous utilisons sont issus de l’industrie alimentaire, sourcés en Italie et en Espagne et certifiés respectivement Leather Working Group (LWG) Gold et Silver. Signature ERRO, tous nos sacs font se rencontrer cuir lisse (à tannage végétal) et cuir grainé (à tannage minéral).