LE NÉO-ARTISANAT : RENAISSANCE DE NOS SAVOIR-FAIRE
En outre, le retour à une fabrication manuelle et artisanale présente divers avantages, dont notamment la compréhension totale de la matière et la revalorisation des ressources offertes par la nature.
Seul un artisan au contact de la matière se rend compte de sa beauté et de ses caractéristiques propres. S’enclenche alors une dynamique positive et vertueuse de respect des ressources naturelles – ressources d’autant plus précieuses qu’il s’agit de ressources finies.
Le retour à ces fondamentaux s’inscrit toutefois dans une démarche moderne et contemporaine. La technologie, tant qu’elle s’inscrit dans une approche vertueuse et respectueuse, peut avoir de nombreux avantages : optimisation de la matière, simplification de tâches humainement pénibles et peu valorisantes… Une vision nouvelle de l’artisanat se crée alors, à la rencontre entre modernisme et tradition. Nous le qualifions de néo-artisanat.
Le néo-artisanat permet la création sur-mesure, le travail de petites quantités, et la conception de pièces originales avec des opérations de fabrication méticuleuses que seul un travail manuel pour garantir. Sans cette démarche, les pièces ERRO ne pourraient pas être fabriquées, car trop complexes et longues pour des chaînes de production industrielles. Sellier-maroquiniers depuis plusieurs générations, nous tirons cette vision de l’artisanat de notre héritage où le travail manuel prime afin de s’assurer de la robustesse et de la qualité des selles. La performance du cavalier et le bien-être de l’animal s’en voient alors améliorés.